Pour plus de confort, cette publicité disparait dès que vous êtes inscrit et connecté sur le forum

Dossier à la une : Tutoriel : comment refaire une jante rayée
Téléchargez le calendrier Sexy Tuning Forum-Tuning.fr 2011 !
Concours photo Forum-Tuning.fr décembre 2011 / janvier 2012 : "Les fêtes !"

Gonfler une Peugeot 406

Un soucis sur ton moteur ? Un conseil sur un filtre ? ...

Re: Gonfler une Peugeot 406

Messagede falco » Ven 30 Avr 2010 18:10

Ah ouais me vlà bien vu que j'ai changé la ligne complète y a peu de temps chez Peuegot (près de 1000€) je vais oublier ca pour l'instant alors :triste:
Que faire pour gagner un peu de puissance et surtout un peu de couple pas simple, à part le filtre à air (voir une admission dynamique si ca passe au contrôle technique) + la reprog...
Je pensais à l'allumage éventuellement de meilleurs bougies ? si oui un model particulier ou une marque à me conseiller ?
falco
Piéton
Piéton

Publicité Google
Publicité

Messagede monstergarage » Dim 2 Mai 2010 11:00

Bin.... non, c'est justement l'inverse..... Pour gagner des chevaux, on commence toujours par l'avant, là ou il y a de plus grosses restrictions pour finir par l'arrière, les collecteurs sont des pièces complexes à réaliser et assez chères du fait de leur technicité. Cela supprimera aussi des problèmes "d'harmoniques" dus à l'écoulement des gaz, afin que les gaz des 4 cylindres s'évacuent au mieux.
Quand à isoler le collecteur, 4 en 1 ou d'orig', c'est une très bonne chose, cela facile le remplissage des chambre, car en dynamique de fluide, il faut savoir que l'air chaud attire l'air froid, donc plus ton collecteur restera chaud, plus cela créera une sorte de "dépression" qui accélèrera la circulation des fluides en interne, et effectivement tu perdras au moins 30% de chaleur sous le capot. :wink:

Pour la reprog', si c'est bien fait et avec sérieux, ta voiture va même moins polluer qu'a l'origine, logique puisque le rendement est amélioré et optimisé 8) Pour les bougies, je te dirai que ce n'est pas la peine d'aller modifier ce qui n'est pas modifiable.... Un faisceau et bobine en bonne état, des bougies de marques (bosch, NGK...)changer régulièrement feront très bien l'affaire, et cela évite les surprises.... Par exemple, à l'époque Ruggeri (quand il fesait de vraies prépa, par des merdes de boitiers pour TDI) avait fait le test de bougies "hi-perf" très chères, très hi-tech, au lieu il y avait des amorces d'arc électrique sur les pistons :shock: reste donc avec les bougies préconisées constructeur que tu changeras tout les 60000 :wink:
monstergarage
Piéton
Piéton

Messagede falco » Dim 2 Mai 2010 18:51

Merci pour ces explications "monstergarage" en revanche je ne sais pas s'il est possible de poser un collecteur inox 4 en 1 sur ma ligne d'origine, à choisir j'aurais bien opté pour collecteur + ligne complète histoire de modifier l'échappement en entier mais là je vais sentir passer la facture lol :triste:
Pareil je me pose la question en ce qui concerne le catalyseur car je compte bien en installer un histoire de passer le contrôle technique sans soucis et éviter les problèmes lors d'un éventuel contrôle anti-pollution :wink:
Donc existe t'il des catalyseurs "sport" qui permettent de rester dans les normes ?

Concernant les bougies j'ai trouvé celles-ci en "Iridium" de chez NGK apparemment fiables et performantes mais je ne sais pas si elles rentrent dans la catégorie que tu me déconseille :?:
http://cgi.ebay.fr/4-Bougies-NGK-Iridiu ... 1c11d0f31a

Une dernière question concernant les filtres à air (sur admission dynamique...)
Il y a les Green mais visiblement le fait qu'ils soient imbibés d'huile ne serait pas une très bonne chose pour le débitmètre je me suis donc penché sur ce model en "Inox" de chez Kosei...
http://www.admission-dynamique.com/page ... f30ss.html
Je n'ai trouvé aucune info sur le pouvoir filtrant ni le réel avantage de ce type de filtre :zen: Auriez vous plus d'infos ?
Merci encore :mezomaj:
falco
Piéton
Piéton

Messagede monstergarage » Dim 2 Mai 2010 20:03

Effectivement, toute la ligne, c'est mieux... mais tout est histoire de budget, donc tu peux faire évoluer petit à petit :wink:
Pour le cata, c'est un cata à support métallique qu'il faut prendre, ceux de série sont en céramiques, avec ce genre de cata, aucun problémes puisqu'ils sont prévu pour remplir le même rôle qu'un cata classique, mais en facilitant l'écoulement des gaz.

Les filtres cotons sont effectivement "nocifs" pour les débitmètre, MAIS seulement quand ils sont trop imbibés d'huile, perso j'ai une OTA BMC, et je n'ai aucuns problèmes....
Les filtres inox sont un peu moins efficaces que les filtres coton ou mousse
monstergarage
Piéton
Piéton

Messagede falco » Dim 2 Mai 2010 21:44

Tu sens une différence en installant une admission OTA comme la tienne (reprises, accélérations, sonorité etc...) ?
Pour le contrôle technique pas de problèmes ?
Certains m'ont déconseillé d'installer ce type d'admission car je risquait d'avoir un mélange trop riche en air frais...
Au fait c'est quoi que tu as comme titine ?
falco
Piéton
Piéton

Messagede monstergarage » Lun 3 Mai 2010 08:09

Grosse différence aprés le montage de la BMC, avant ce modéle d'admission, j'avais une vipeR de chez pipercross, j'ai clairement vu une différence entre les deux.... Toutefois, pour les deux montage, j'ai une prise d'air qui se fait au niveau du spoiler, ce n'est pas juste jetté dans le moteur :wink:
Pour le CT, aucuns problémes pour ma part.... ça fait 7 ans que j'ai cette voiture, j'ai toujours eut une admission dynamique, je n'ai jamais été embété....
Pour ce qui est du mélange trop riche, c'est impossible, puisque le débimétre mesure la quantité d'air et sa densité à l'entrée du moteur, et c'est avec cette info que le calculateur gére l'injection d'essence, donc le ratio reste toujours dans les valeurs d'optimum.

Ma chignole? j'ai une new beetle 2.0 de 2000, j'ai modifié le berlingot dans tout les coins :lol: injecteurs gros débit, admission et echappement modifiés, culasse complétement préparée, piston polis, volant moteur modifié, pompe à essence et allumage "kivabien", bien sur une reprog' faite sur mesure, et si cela ne suffisait pas un kit NX de 100cv.....
monstergarage
Piéton
Piéton

Messagede joh » Lun 3 Mai 2010 20:17

apres je pense que c'est qu'une histoire de ressentit , quand tu change ta boite a air , le bruit devient plus rauque , donc deja ta l'impression d'avoir gagné en couple ( sa parait fou mais c'est vrai , c'est plus une impression qu'un réalité , bien entendu le moteur y gagne , mais c'est vraiment minime , le reste se passe dans la tete )
comme je l'ai deja dit , avant j'avais un trou en 3 et 4000tr/min , la boite a air ma enlevé se trou , la reprogrammation ma fait gagné en nervosité ( j'ai du gagné genre 4km/h en pointe ) et la dans la semaine je monte les 3/4 de la ligne , j'ai opté pour cette solution , sur mon montage d'origine le cata est monté sur le collecteur , je vais concerver le collecteur et mettre un tube libre ( donc du 4 en 1 ) du collecteur au silencieux
joh
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Messagede monstergarage » Lun 3 Mai 2010 21:57

Pour la boite à air, je suis passé au banc, pour ma part +3cv, par rapport à la pipercross. Vu la tonne de modif' sur ma caisse, je teste régulièrement, à chaque montage significatif et technique (d'autan que l'OTA est vendue pour la meilleur admission qui soit)
Ensuite, monter un atmo en échappement libre, ou du moins depuis le cata ne donne pas grand chose, au contraire, car un atmo a besoin de la contre-pression des gaz d'échappements pour fonctionner pleinement, ce qui n'est pas le cas d'un turbo, donc l'évacuation des gaz est facilité par l'escargot magique :lol:
monstergarage
Piéton
Piéton

Messagede monstergarage » Lun 3 Mai 2010 21:57

monstergarage a écrit:Pour la boite à air, je suis passé au banc, pour ma part +3cv, par rapport à la pipercross. Vu la tonne de modif' sur ma caisse, je teste régulièrement, à chaque montage significatif et technique (d'autan que l'OTA est vendue pour la meilleur admission qui soit, je ne parlepas d'une admission jettée en vrac au bout d'un tube)
Ensuite, monter un atmo en échappement libre, ou du moins depuis le cata ne donne pas grand chose, au contraire, car un atmo a besoin de la contre-pression des gaz d'échappements pour fonctionner pleinement, ce qui n'est pas le cas d'un turbo, donc l'évacuation des gaz est facilité par l'escargot magique :lol:
monstergarage
Piéton
Piéton

Messagede falco » Mar 4 Mai 2010 00:53

T'as gagné 3ch par rapport à la Pipercross donc tu dois gagner gagner un peu plus par rapport à l'origine non ?
http://www.admission-dynamique.com/pages/kit-admission-bmc-ota.html
Si j'ai bien compris l'histoire des tailles de la boite OTA...Vu que ma 406 fait 112ch je dois prendre la 170mm ?
C'est pas mieux si je prend plus grand ?

Longueur 170 mm = puissance admissible jusqu'à 150 ch
Longueur 200 mm = puissance admissible jusqu'à 300 ch
Longueur 230 mm = puissance admissible supérieure à 300 ch

Pour la commande ils me demandent pas mal de précision sur mon véhicule donc c'est qu'ils doivent m'en fournir une qui correspond non ?
Au fait niveau son ce n'est pas TROP brouillant si ?

ps:Ou puis-je trouver un cata sport (métallique) pour ma 406 ?
J'ai regardé sur le net mais c'est pas évident....
falco
Piéton
Piéton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur | Filtration | Echappement