Le nouveau SP95 E10 est un SP95 pouvant contenir jusqu'à 10% d'éthanol (betterave, etc...).
C'est bien, c'est écologique (quoique ce soit encore discutable, mais ce n'est pas le sujet), il faudra de toute façon que l'on y vienne un jour ou l'autre.
Un peu moins cher que le SP95 ordinaire, parfait. Mais consomme un peu plus! Donc niveau économie, rien à y gagner.
Niveau compatibilité : il est utilisable sur tous les nouveaux véhicules, mais sur seulement 60% des véhicules dits anciens, c'est à dire ceux qui commencent à avoir quelques années.
Par exemple:
Toutes les citroen/peugeot avant 01/2000,
toutes les bmw avant 01/1998,
certaines honda avant 1994, etc...
Pour les moto, seulement 3 marques possèdent des modèles compatibles!
La liste complète sur http://www.carburante10.fr
Seulement il y a deux gros problèmes :
Certaines station ne propose déjà plus que du SP95E10, exit le SP95 normal. Donc pour ceux qui ne voulaient pas mettre du 98, c'est raté.
Deuxième problème, qui semble être le plus "grave" à mon sens, c'est que les station manque cruellement de communication. Perso j'arrive à la station et je vois une seule pompe SP95, avec marqué E10 en petit en dessous... Bof, c'est le même que mon SP95 habituel, j'en met sans réfléchir, ce doit être encore une Nième appellation commerciale comme "Optium" ou autre. Sauf que si ma voiture n'est pas compatible E10... C'est la même chose
On est jeune pour la plupart, on regarde la télé, les magasines, on sera forcément au courant de ce qu'est le E10 dans les semaines à venir, mais je pense surtout aux plus vieux, les papys et mamies ? Il est certains que sans plus de communication de la part des stations essences, beaucoup vont dire adieu à leur moteur dans les mois ou années à venir.
Petit bilan sur un total de 5 "x" :
Ecologie : x x x o o
Economie : o o o o o
Compatibilité et communication sur la compatibilité : x o o o o
Le beau bandeau du ministère de l'écologie :