Pour plus de confort, cette publicité disparait dès que vous êtes inscrit et connecté sur le forum

Dossier à la une : Tutoriel : comment refaire une jante rayée
Téléchargez le calendrier Sexy Tuning Forum-Tuning.fr 2011 !
Concours photo Forum-Tuning.fr décembre 2011 / janvier 2012 : "Les fêtes !"

Recouvrir élément de carrosserie de carbone

Tout ce qui touche à l'extérieur : kits, bosses, peintures...

Recouvrir élément de carrosserie de carbone

Messagede rekin-ibiza » Mer 12 Mai 2010 15:51

Salut voila, ayant dans l'idée de recouvrir des élément de carrosserie d'une de nos caisse de carbone, je viens chercher quelques conseils (les seules pièces que j'ai recouvert de "carbone" n'étant qu'avec des planches des stickers imitation carbone sa na rien avoir... :oops: )

Donc je résume:

Fibre de carbone
Résine
Rouleau pour appliquer la résine
Papier de verre (quels grains...?)
Un sceau d'eau
Huile de coude :)

Je pense avoir tout...

Mon idée...

Démonter la pièce a recouvrir de carbone (si possible), bien la poncer, après l'avoir bien essuyer pour éviter la poussière, une couche de résine, découpe de la "bande" de fibre de carbone a la taille de ma pièce, on l'applique sur la résine et après deuxième couche de résine sur la fibre de carbone

Je ponce avec du papier de verre en grain ??? a l'eau pour aplanir la surface et je re résine par dessus et reponce toujours a l'eau

Je suppose qu'il faut le refaire au temps de fois jusqu'à se que la fibre de carbone soit bien lisse... ?

Voila si j'ai oublier des choses ou fait des erreurs, reprenez moi ;)
Les conseils sont bien sur les bienvenue :)
rekin-ibiza
As du volant
As du volant

Publicité Google
Publicité

Re: Recouvrir élément de carrosserie de carbone

Messagede padadam » Mer 12 Mai 2010 18:02

C'est presque bon, juste dans le désordre :D

Tu ponce ta pièce au 80 à sec.
Tu coupe ta fibre à la bonne dimension.
Tu applique une fine couche de résine sur toute ta pièce est tu colle ta fibre dessus en l'appliquant avec soin.
Tu remet une couche de résine par dessus pour bien imbiber la fibre.
Une fois sec, tu ponce un peu au 240 à sec pour lisser au maximum la surface. Dès que tu touche le carbone, tu arrête.
Tu applique une nouvelle couche de résine (l'idéal est de le faire au pistolet).
Tu reponce au 240 à sec. Là, ta surface doit commencer à être parfaitement lisse.
Une nouvelle couche de résine.
Ponçage au 600 à l'eau puis 800 pour affiner. Si tu n'as plus de défaut de surface, tu peux vernir :)
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Messagede rekin-ibiza » Jeu 13 Mai 2010 16:45

Merci grand chef

Y a pas une histoire de laisser un peu de rab car la fibre se rétracte en sechant ?
rekin-ibiza
As du volant
As du volant

Messagede padadam » Jeu 13 Mai 2010 20:42

non non, ca c'est quand tu moule une pièce complète ;) Et encore même en laissant du rab, j'ai du mal à croire que l'on puisse rattraper correctement la rétractation.

Par contre laisse quand même une marge de quelques centimètres tout autour pour ne pas te faire avoir.
Une fois sec, tu coupe au cuter ce qui dépasse et tu affiche au ponçage ;)
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Messagede lagunaman » Jeu 13 Mai 2010 22:38

salut le mieux serais de le faire secher sous vide (-0.9 bar maxi ) un vieux moteur de frigo sufit :lol: avec un tissu darachage apeller tire-plyne comme sa pas besoin de faire un ponssage et evite la retractation et en plus tu peut vernir direc preparation du tuto la dessu si le chef veut bien :top:
lagunaman
As du volant
As du volant

Messagede padadam » Ven 14 Mai 2010 10:25

Avec un tissus d'arrachage tu arrive à vernir directement dessus et avoir une belle finition?
Je suis perplexe mais si c'est réellement le cas alors chapeau :top: Tu peux faire un tuto avec grand plaisir :)
Le coup du vide, c'est bien quand tu moule, mais pour un recouvrement, tu t'embête pour pas grand chose non?
Par contre la rétractation, sous vide, ou même en apesanteur, elle est inévitable, c'est la résine qui provoque cela.

Mais vite vite, un tuto, j'ai hâte d'apprendre de nouvelles choses :top:
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Messagede manon » Lun 6 Sep 2010 10:43

Sur la carosserie la vraie fibre de Carbone n'est-elle pas interdite ??

J'ai crue entendre dire qu'en cas d'accident la vraie fibre de carbon empeche la piece de carosserie de se plier !

Merci (la débutante lol)
manon
Piéton
Piéton

Messagede padadam » Lun 6 Sep 2010 17:52

Si on se base sur les texte, toute modification entrainant un changement des caractères d'origines est interdite. Donc oui, recouvrir une pièce carrosserie avec du carbone est interdit sur route. ("sur route" est important car certaines personnes modifient leur voiture juste pour faire un show). C'est d'autant plus vrai sur les nouvelles pièces à mémoire de forme.
Image
padadam
Administrateur ninja
Administrateur ninja

Retourner vers Carrosserie | Extérieur | Peinture