Vous vous êtes pris un trottoir La jante n'est pas très abimée, mais elle est rayée... Voici quelques explications pour vous aider à les repeindre correctement et à moindre frais.
C'est la façon de faire de ma concession Peugeot :
Démonter les jantes. Dégonfler les pneus et les décoller de la jante. Poncer les grosses rayures au papier de verre (grain 240 à sec) sans pour autant trop attaquer la jante. Dégraisser avec du dégraissant de carrosserie ou du vinaigre blanc (c'est un excellent dégraissant !) et appliquer un tout petit mastique de finition si certaines rayures se sentent encore en passant le doigt dessus. Poncer ce mastique et les alentours au papier de verre grain 320, à sec. Passer un coup d'apprêt (choisir un apprêt compatible avec le métal des jantes). Laisser sécher. Poncer toute la jante au papier de verre grain 800 à l'eau ou grain 500 à sec. Dégraisser la jante. Cacher le pneu à l'aide de scotch et papier journal (au moins 3 couches de journal). Ensuite appliquer la peinture, généralement c'est un petit voile, une belle couche (voire 2 couches si ce n'est pas bien couvert), et à nouveau un petit voile, en laissant sécher entre chaque. Appliquer le vernis et laisser sécher au moins 48h à l'air libre. Regonfler le pneu. Faire vérifier l'équilibrage car le pneu a été décollé de la jante, on ne sait jamais
Attention, si elles la jante est déformée, il est préférable de vous adresser à un professionnel qui vous dira si elle est réparable.
Voici une vidéo qui illustre le ponçage, la mise en apprêt et en peinture. Il apprête toute la jante, chose qui n'est pas obligatoire si le métal n'est pas apparent.
je conseille le ponçage au 240 avant la mise en après et le ponçage au 320 (voir un peu plus, a sec ou a l'eau) avant la mise en peinture en ce qui concerne le dégraissage je vous conseille du lave glace (déjà parce que les 5L sont a 3/4€, voir moins, et contrairement a certain autre produit de d'autre fabricant il a uniquement le strict minimum dans du lave glace, hors chez certain fabricant, il y a beaucoup de produit chimique) comme je suis très très branché boulot propre et surtout a l'ancienne, je préfère les produits simples, en plus sa coute moins cher
A mon tour de me permettre Le coup du lave-glace est excellent A modérer quand même car certains lave-glaces ont des additifs qui rendent grasse la surface (silicone, etc...). Donc faire très attention à l'achat !
Par contre pour le ponçage au 320 à sec ou à l'eau, je ne suis pas trop d'accord (oops , mais après tout on est sur un forum pour échanger nos points de vue), la finesse du ponçage est différente entre la technique à sec et à l'eau. Il y a plus ou moins un rapport de deux, en gros poncer au 300 à sec équivaut au 600 à l'eau (en gros hein) Du coup 320 à l'eau, ça fait super gros